L'actualité de Nogaret

Janvier 2022 : Bilan depuis l'installation

Chers amis et amies,

L’équipe de Nogaret vous souhaite une très belle année 2022 ! Qu’elle soit pleine de force, de paix, de joie et d’amour !

Grégoire, Ingrid, François

 

Nogaret depuis son installation

Janvier 2022. L’hiver est là. Il est temps de partager avec vous un grand bilan de l’évolution de la communauté depuis notre arrivée en août 2020.
Nous avons passé une année d’installation intense, avec beaucoup d’accomplissements. Il y a eu aussi des tensions, des conflits, résolus ou non, des départs, des arrivées. De l’enthousiasme, de la fatigue, des projets menés à bien, en cours ou abandonnés. La vie, quoi ! Et j’ai envie de dire surtout : la vie en communauté !

Premier bilan et pas des moindres : nous nous sommes installés à Nogaret !
On a donc fini notre déménagement, vidé les cartons, trié et rangé, pas une mince affaire, avant l’arrivée de notre premier groupe en mai 2021. Pour celles et ceux qui ont vu la salle Gandhi avant le rangement, ben fallait la foi pour croire qu’on y arriverait ! Du coup on a récupéré un bout de grange pour ranger une partie de ces choses qu’on garde « au cas où » ou qui ont besoin d’être abritées, comme les vélos et la batterie (l’instrument de musique, pas la grosse pile) d’Arthur.

Côté chantiers :
Avant tout chantier, il a fallu acheter et récupérer quelques groupes électrogènes et outils de toute sorte pour couper des arbres, visser, percer, scier...
Ensuite, nous avons monté 2 yourtes (la grande est la maison d’Ingrid, Grégoire, Arthur et Gabriel), et une troisième est prévue au printemps. Nous avons pas mal débroussaillé : le chemin qui va de Nogaret à la source est tout beau et large maintenant ! Nous avons abattu et rangé 10 stères de bois (et on en a acheté 24 !!:D). Nous avons démarré un jardin, grâce à Hélène dont je vous parlerai plus loin (elle a démarré d’une friche de ronces et le jardin n’était qu’abondance cette été!). Nous avons greffé des arbres fruitiers et remis sur pied un métier à tisser.

Côté amélioration du confort de la maison :
L’installation électrique a été optimisée (on a même 2 prises pour recharger ordi et téléphone portable quand il fait beau !) : toujours au solaire, comme ça nous coûterait 200000€ (non non, tu as bien lu, pas d’erreur de 0!) de nous raccorder au réseau, ben on l’a pas fait. Du coup on s’est acheté un ordinateur communautaire avec 7h de batterie. On a joué au jeu des poêles musicaux, ce qui consiste à placer des poêles dans les yourtes et la maison, parfois les bouger, puis les remettre au même endroit (c’est un jeu amusant, surtout la partie raccordement des tuyaux qui ne tombent jamais juste, bien sûr!). Deux fenêtres fabriquées avec l’aide d’un vrai pro sont sur le point de remplacer celles de la cuisine, il n’en reste plus que 28 à changer ! Et au moment même où je vous écris, notre plombier préféré (le seul qui ait accepté de travailler sur générateur, sans réseau électrique, dans le froid…) nous installe tout un système de poêle bouilleur dans la cuisine pour chauffer l’eau et des radiateurs (moi je dis : « alléluia! »). Notre survie est assurée !

Côté accueil :
Après notre première saison d’accueil, et beaucoup, beaucoup de temps de réflexion sur ce que pourrait être notre activité économique commune en amont, joie et force est de constater que l’activité d’accueil met de la joie et soude notre groupe. Ouf !! On s’est pas plantés !
On a accueilli une dizaine de sessions, ce qui nous a permis de rentrer dans nos modestes prévisions côté finances. Pour ça on a mis au point de bonnes recettes et embelli la maison ! Nous avons démarré une récolte et séché des plantes médicinales et aromatiques. Nous avons créé une petite boutique et vendu pas mal de bijoux. Et on a commencé à animer nos propres sessions !

Côté progression dans nos processus :
On a mis en place la sollicitation d’avis. On offre de vrais espaces d’écoute, ouvert aux permanents et stagiaires. On a défini les responsabilités et mandats de la maison. On ose le temps off l’hiver (normalement je suis en temps off, là. Mais j’ai décidé que je pouvais quand même vous écrire. La création de communauté, c’est un métier qui n’existe nulle part, et pourtant il fait partie de ceux dont il est difficile de décrocher !). Nous profitons de l’hiver pour travailler à notre refondation, à l’agrandissement de notre groupe, car un an à Nogaret ça donne plein d’idées et ça confronte aussi pas mal !

Côté convivial :
Excursions dans la région et sur le Domaine (on peut rester dans « notre jardin » et marcher pendant 7 jours, donc on n’a pas fini de découvrir!). Apprentissage de nouveaux chants et nouvelles danses. On s’est pris 4 jours de retraite en immersion et connexion à la nature. On a un beau piano qui enchante les environs. Cercle de femmes à chaque pleine lune. Soirées jeux. Fête du solstice d’hiver magique. Nuit à la belle étoile sous les arbres du domaine. Nombreux partages.

Entraide et partages avec nos communautés sœurs :
On a partagé les temps de fête. On danse tous les samedi à La Borie. On a aidé aux foins. Nous avons brassé le fumier de La Flayssière qui amende notre jardin. La Borie et la Flayssière nous soutiennent beaucoup : prêt d’outils, d’électricité (c’est une ressource rare pour nous), conseils avisés, combiné bois pour fabriquer les fenêtres, fumier, et j’en passe ! Merci !

Aide et dons :
Tout ce qui a été accompli n’aurait pas été possible sans l’aide des engagés et proches de l’Arche, les chantiers collectifs que nous avons organisés, la prévenance et les délicieuses confitures de nos voisins Jacques et Regina, les stagiaires et volontaires, les amis. Et aussi grâce aux dons, surtout ceux de Chambrelien, des Amis de Nogaret et d’un particulier incognito. Merci !

Côté accomplissements personnels :
Marie-Andrée, Ingrid et Doriane ont créé et donné un spectacle et cette année Ingrid en crée un nouveau avec Marie. Grégoire vient d’ouvrir un cabinet de médecine chinoise à Lodève (un jour par semaine). François a accompagné des groupes avec la Gouvernance Intégrative et la transmet, il a relancé la formation des postulants en région Sud-Méditerranée et travaillé sur les sites de La Borie et de l’Arche internationale. Greg et Ingrid ont donné un concert au Festival du changement. Ingrid commence à transmettre la connexion à la nature.

Côté enfants :
On a gardé Helena, Liam et Gabriel à la maison en 2020/2021. Arthur a fini son CM2 à l’école du village. Arthur fait de la batterie et de la gym, Gabriel de la guitare et du karaté à Lodève. Arthur et Gabriel sont inscrits depuis septembre 2021 dans l’école l’Arbrapépins, école de 3e type, qui est venue faire un camp nature chez nous en septembre pendant 3 jours. Ils semblent heureux, à leur place et équilibrés, et explorent les moindres recoins du domaine.

Côté allées et venues :
Nous sommes arrivés à neuf à Nogaret : cinq adultes et quatre enfants.
Doriane, Thomas et leurs enfants Liam et Héléna ont quitté la communauté en septembre, au bout d’un an de vie communautaire Ce fut un choc, beaucoup de tristesse, et aussi de beaux adieux au solstice. Hélène, notre jardinière préférée, est entrée en intégration pour nous rejoindre et créer un beau jardin forêt. Nelom, en long-stage cette année, discerne s’il veut lui aussi nous rejoindre. Andrea, volontaire allemande, apporte fraîcheur, jeunesse et dessin pendant cette année qu’elle passe avec nous. Theo, ancien gardien de Nogaret, est parti à l’automne 2020 pour l’Allemagne, auprès de sa fille. Et au milieu de tout ça nous avons vu passer nos premiers stagiaires, dont certains nous ont beaucoup apporté de talent, de joie et d’énergie !

Voilà, en quelques mots rapides où nous en sommes ! Une belle année à toutes et tous !