La communauté de Nogaret

Communauté de l'Arche, Non-violence et Spiritualité

 

C’est quoi l’Arche ?? Que l’on parle de l’Ordre de l’Arche de Lanza del Vasto dans les années 1950, ou de la Communauté de l’Arche Non-violence et Spiritualité depuis les années 2000, c’est toujours l’Arche pour les intimes.

Pour faire court, le philosophe, poète et artiste Lanza del Vasto rencontre Gandhi en Inde en 1937. Ce dernier le baptise Shantidas : « serviteur de paix ». De retour en France, notre homme s’entoure pour former en 1948 la première communauté de familles et de célibataires de France ayant survécu jusqu'à nos jours. De vocation non-violente, l’Arche a été précurseur sur des sujets qui sont devenus essentiels pour notre société aujourd’hui : relation non violente, respect de la différence, culture du vivre-ensemble, simplification de vie, lutte pour plus de justice et de paix.

Mais concrètement aujourd’hui, comment ça se passe ?? Hé bien c’est simple, l’Arche est constituée d’engagés et d’amis disséminés en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Brésil, Argentine, Mexique, Equateur...Certains membres vivent en maison communautaire, d’autres vivent insérés dans leurs villes, quartiers ou villages, tout en gardant l’esprit du « vivre ensemble » caractéristique de la communauté.

Et là tu te dis sûrement, mais pourquoi on parle de l’Arche sur ce site ! D’abord parce que les cinq membres fondateurs de notre communauté ont vécu et ont été formés dans la maison communautaire de l’Arche de Saint-Antoine. Et puis le hameau de Nogaret, où nous vivons, est sur le domaine de l’Arche et voisin des communautés de La Borie Noble et de La Flayssière. Deux de nos membres sont engagés. Les valeurs portées par l’Arche nous inspirent beaucoup et nous sommes en chemin pour devenir, quand le moment s’y prêtera, maison communautaire de l’Arche.