La communauté de Nogaret

 

Nos limites

- Peu d'expérience : Notre groupe est jeune, encore peu expérimenté. Nous voulons, en toute humilité, apprendre et nous entourer de personnes ressources pouvant nous soutenir et nous transmettre leur savoir.

- Groupe fragile : Parce que nous sommes peu nombreux, nous ne sommes pas en capacité d'appliquer l'accueil inconditionnel. Certains profils ou un trop grand nombre de bénévoles pourraient déséquilibrer notre groupe et nous mettre en péril. C'est pourquoi nous mettons en place un système d'intégration exigeant et long. Et c'est aussi pourquoi nous n'accueillons pas plus de 15 jours quelqu'un que nous ne connaissons pas du tout.

- Une maison très rustique : Notre gratitude à pouvoir vivre dans cette maison est immense. Seulement nous nous apercevons qu'en hiver le froid y est roi, et l'énergie (électricité, bois, gaz, eau chaude) mobilise beaucoup d'énergie en soi. Nous espérons pouvoir rapidement accueillir dans des conditions acceptables en hiver, ce qui pour l'instant n'est pas le cas.

Pour notre premier hiver, notre installation solaire s'est avérée insuffisante si bien que nous avons dû revenir à la bougie, le chauffe-eau a gelé donc pas d'eau chaude sanitaire pendant plusieurs semaines, le bois acheté était encore vert, la cuisine n'était pas isolée du tout donc ça caillait sec...

- En installation : Nous ne sommes pas assez nombreux pour lancer nos activités, entreprendre les rénovations, accompagner nos enfants, accueillir les bénévoles, prendre les décisions justes pour le groupe. Nous avons beaucoup de choses à gérer. A vous qui passerez chez nous, nous demandons votre indulgence : oui, nous laissons cet arbre étouffer sous les ronces; non, notre bois n'est pas à l'abri; oui, nous brûlons du bois pas sec; non, nous n'avons pas encore créé du lien avec tous les maraîchers éthiques du coin ; oui, cette décision est incomplète ; non, nos accords communautaires ne sont pas encore affichés... Mais nous sommes preneurs d'initiatives ajustées et en accord avec notre projet ;-)

- L'individu avant les idéaux : Vous verrez écrites de belles idées dans "Nos valeurs" et "Notre mission". Vous nous entendrez en parler avec emphase et des pépites dans les yeux. Mais vous pourriez être déçus car nous ne les suivons pas à la lettre. Elles sont notre fil rouge, une direction dont nous pouvons souvent dévier. Nous nous sentons héritiers de Gandhi, inspirés par l'Arche de Lanza del Vasto, pourtant nous lavons notre linge en machine et ne filons pas la laine. Nous nous disons écolos mais avons 3 voitures et autorisons 4 battues de chasse par an. Nous sommes pour l'accompagnement bienveillant de nos enfants mais certains vont à l'école publique. Et la liste est longue. Nous pensons que chacun d'entre nous en est là où il en est, et quitte à être ou paraître incohérents, les limites de chacune et chacun, nos aspirations et élans passent avant nos idéaux.

Notre défi est grand. Nous avons besoin d'être entourés de personnes conscientes de nos limites, prêtes à nous soutenir et nous aider. Avec amour et bienveillance ! Alors si tu te sens appelé, ou simplement curieux, sache que toute intégration sera précédée d'un cycle d'un an (cf "visite et immersion")

 

 

Intégration

Notre intention : "Laisser grandir la communauté et se donner le temps et l'espace de s'accorder."

Après un cycle d'un an, quelqu'un souhaitant vivre avec nous peut entrer en intégration (2 ans renouvelables) à partir de septembre (la Saint-Michel).

Les grandes lignes :

- Lettre de motivation
- Partage de rêve
- Lecture du site (nos valeurs, mission et vision)
- Lecture du contrat d'engagement
- Entretien avec le cœur (les membres fondateurs)

L'intégration est progressive et se fait en vivant avec nous. L'envie est que le groupe soit soutenant pour l'individu et que celui-ci se sente investi dans le futur de la communauté en prenant des responsabilités et en participant aux réunions au fur et à mesure.