La communauté de Nogaret

Notre mission

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » Gandhi

Nous souhaitons fonder un lieu où puisse s’incarner notre vision : une communauté de vie intergénérationnelle et ouverte sur le monde mettant au centre la non-violence et l’écologie.

1) « La vie communautaire est rude ; elle est aussi une merveilleuse aventure et peut devenir source de vie. Je souhaite que beaucoup puissent vivre cette aventure qui est finalement celle de la libération intérieure. La liberté d’aimer et d’être aimé. » Jean Vanier

Vivre en communauté, c’est mettre en commun ce que l’on est, ce que l’on a, ce que l’on fait et ce que l’on devient. C’est un engagement fort à renouer avec le collectif, la solidarité, l’esprit de service et le partage fraternel.

Nous voyons dans la vie communautaire la voie la plus adaptée pour vivre selon nos valeurs, être plus autonomes et résilients, mais aussi favoriser l’unité de vie et cheminer vers plus de joie, de sens et d’amour au quotidien.

En choisissant de mutualiser nos ressources et notre temps, nous réinventons notre rapport à l’argent et à la possession dans la perspective d’une vie plus simple matériellement mais plus riche humainement.

2) « Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. » Victor Frankl

Nous voulons inciter chacun à parcourir son chemin intérieur vers la paix et l’épanouissement, à se regarder avec bienveillance et à assumer sa souveraineté.

Nous souhaitons donner à l’individu et au groupe l’espace nécessaire à l’expression de sa créativité, chemin vers la beauté, l’émergence de nouveaux possibles et la transcendance.

Nous reconnaissons à la personne humaine une dimension spirituelle que nous choisissons de nourrir par l’introspection, la présence à soi, et des temps de partage et de célébration. Tous reliés les uns aux autres, nous croyons à une spiritualité de la relation.

En ce sens, nous prenons soin de la relation en allant à la rencontre de l’autre dans le respect de sa différence et de sa singularité.

3) « Grossière erreur de croire que la paix consiste à rester immobile ; il n’y a de paix que dans une continuelle ascension. » Lanza del Vasto

Afin de faire croître la vie en nous et tout autour de nous, nous nous engageons dans une démarche de non-violence.

Nous souhaitons offrir à chacun les moyens lui permettant l’épanouissement, la liberté d’être au monde et la réalisation de son potentiel. Nous questionnons nos héritages respectifs pour mettre un terme à nos préjugés et représentations de l’autre. Afin de briser la transmission générationnelle de la violence, nous voulons une réflexion globale et cohérente sur l’accompagnement des enfants.

Pour vivre la non-violence au quotidien, nous nous appuyons notamment sur des outils d’intelligence collective, de gouvernance, de résolution des conflits et de communication non-violents.

Au-delà de notre communauté, nous souhaitons porter notre engagement dans la société à travers l’action non-violente en faveur de la protection de l’environnement, de la paix et de la justice.

4) « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. » Gandhi

Nous avançons en conscience pour nous reconnecter à la nature, source de toute vie, par des choix écologiques ambitieux et une consommation de ressources raisonnée à l’échelle individuelle et collective.

Nos aspirations sont de vivre dans un environnement sain, de réduire très significativement notre empreinte écologique et nos diverses formes de pollution, et de favoriser la biodiversité et les capacités de régénération du système naturel.

En parallèle, nous voulons nous relier à la dimension sacrée de la nature et lui redonner une place dans notre vie en célébrant les cycles et rythmes naturels ainsi qu’en développant nos facultés d’émerveillement, de contemplation et de gratitude envers tout ce qui vit.