Séjours et formations

Les repas : Les horaires des repas sont décidés en début de séjour avec l’animateur du stage qui veillera, dans la mesure du possible, à ce qu’ils soient respectés. L'espace cuisine est réservé à la cuisinière (ou cuisinier) ; il n'est pas possible d'aller se servir librement dans les réserves de nourriture.

Chacun participera à mettre la table ainsi qu’à la ranger. Des bacs seront prévus afin de nettoyer sa vaisselle personnelle.

Pour maintenir un état d'esprit communautaire fondé sur l'entraide et le partage, notre communauté invite chaque participant à contribuer (s'il le souhaite) au fonctionnement de la maison en assumant avec d'autres un tour de vaisselle des casseroles, la mise en place ou la dessert d'un repas (petit déjeuner, déjeuner ou dîner) ou en participant à un temps d'épluchage des légumes lors de son séjour.

Le bar à thym : il est le salon de la maison, lieu de détente, de discussion, de rencontre. On y trouve de quoi faire tisane, thé, café.

Les lieux de toilettes : chacun veillera à laisser les WC, les douches et les lavabos propres.

Le repos : la maison n’est pas insonorisée et l’intensité de la vie en collectivité et des contenus pédagogiques nécessite que chacun puisse se reposer. La discrétion dans les lieux de repos s’impose donc ; en particulier après 22 heures, chacun veillera à ne pas gêner le sommeil des stagiaires et permanents déjà couchés. Veillez aussi à respecter le temps calme de la sieste, entre 13h30 et 15h.

Les voisins : l’autre partie du hameau est habitée en permanence par 3 personnes qui ont fait le choix d’une vie calme. Il convient de préserver leur intimité et leur quiétude. Il faut donc s’éloigner suffisamment des habitations pour téléphoner.

Les animaux : hormis la faune incontournable et endémique de Nogaret (araignées, mouches, moustiques, aoûtats principalement) dont les personnes sensibles se prémuniront, les animaux domestiques (chien, chat, …) ne sont pas admis. Cette mesure d'hygiène et de sécurité ne s'applique pas aux animaux-guides pour les personnes en situation de handicap.

L’environnement : Nogaret profite d’un cadre naturel exceptionnel qui ne demande qu’à être préservé ! Une attention particulière doit être portée sur les risques d’incendie. Pendant la période estivale, les bougies sont interdites, ainsi que les feux à l'extérieur. Par ailleurs, le bois de chauffage étant géré par la communauté, il faut se référer au responsable de maison avant d'allumer un feu à l'intérieur.